L’apparence de votre commerce compte beaucoup pour les clients. Dans le but de leur procurer une expérience agréable, il est important de maintenir celui-ci propre. En ce sens, il faut s’assurer d’avoir un équipement qui est à la fois adapté à son secteur d’activité et à ses ambitions.
Lorsque l’on démarre en affaire, il faut gérer plusieurs paramètres et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les options de nettoyage qui sont offertes. Nous explorerons donc les avantages et les inconvénients de celles-ci.
Plusieurs commerçants choisissent de débuter avec un balai et une vadrouille pour assurer le maintien de la propreté dans leur établissement. C’est une solution peu dispendieuse si vous avez un petit commerce. Cette option a toutefois plusieurs limites à commencer par vos ambitions! Si vous prévoyez grossir la superficie de votre local, vos employés perdront un temps précieux à le nettoyer avec ce simple équipement. De plus un balai et une vadrouille s’avèrent peu efficaces pour nettoyer de gros volumes de poussière et de liquide.
Il est aussi possible d’opter pour un aspirateur portable ou «shop vac». C’est une solution un peu plus dispendieuse qu’un balai et une vadrouille, mais plus efficace. L’aspirateur portable a l’avantage de pouvoir aspirer de plus grands volumes de poussière et de liquide. En revanche, vos employés devront interrompre leurs opérations de nettoyages pour le vider de manière fréquente.
Si vous avez un commerce de détail, il ne faut pas négliger l’aspect bruyant de ce type d’appareil. L’utiliser sur les heures d’ouverture de votre établissement pourrait déranger votre clientèle. Si vous avez une grande superficie à nettoyer, un seul appareil pourrait ne pas être suffisant, ce sont donc des couts supplémentaires qu’il faut prendre en compte. Finalement, il faut retenir que vos employés perdent en mobilité avec ce type d’équipement puisqu’ils doivent toujours transporter la cuve.
Certains propriétaires de commerce décident de ne pas s’occuper eux-mêmes du ménage et font appel à des équipes de nettoyage. C’est un choix qui peut s’avérer utile si vous avez une plus grande surface à nettoyer ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette tâche. Bien qu’elles soient généralement efficaces, il faut retenir que faire appel à une telle compagnie représente des couts continus et ne constitue pas un investissement à long terme.
De telles compagnies n’effectuent pas forcément un nettoyage quotidien de votre commerce. Vous n’aurez donc pas une propreté optimale tous les jours et vous devrez peut-être même vous procurer certains équipements pour maintenir un standard pour les journées où la compagnie ne viendra pas.
Opter pour un aspirateur central commercial représente un cout d’acquisition important, mais vous rentabiliserez rapidement votre investissement. Un système d’aspiration central offre la possibilité de nettoyer de grandes surfaces de manière efficace. C’est aussi une solution qui permet d’aspirer des volumes importants de poussière et de liquide.
Si le bruit dans votre commerce et la tranquillité de vos clients est une préoccupation, il est possible de choisir un modèle et une installation qui vous permettront d’utiliser l’appareil sur vos heures d’ouverture en positionnant le moteur dans un endroit peu fréquenté. Certains systèmes d’aspiration offrent la possibilité d’être utilisés par plusieurs employés simultanément. Finalement, il existe des aspirateurs qui peuvent se vidanger directement dans les égouts économisant ainsi un temps précieux à votre personnel.
Démarrer un commerce n’est pas une chose facile et choisir une solution de nettoyage adaptée à vos besoins l’est encore moins. Un balai et une vadrouille conviennent pour les petits commerces. Un aspirateur portatif permet d’aspirer la poussière et les liquides, mais fait beaucoup de bruit. L’aspiration centrale s’avère une solution pour les commerçants désirant prendre l’expansion et ayant une vision à long terme. La grille comparative ci-dessous peut vous aider à faire le bon choix pour votre entreprise :