Vous partez de votre petit appartement pour déménager dans votre nouvelle maison et décidez d'y installer un aspirateur central. En constatant l'étendue de la superficie de votre demeure, vous réalisez qu'il vous faudra un aspirateur très puissant. Pourtant, la grandeur de la superficie à nettoyer n'a généralement pas d'influence sur la puissance requise par le système d'aspiration centralisée.
La puissance d'un appareil (en termes d'air watts) détermine le niveau d'efficacité à bien nettoyer la surface couverte par le balai indépendamment de l’étendue totale de la superficie à nettoyer. Par conséquent, une plus grande habitation augmentera simplement la fréquence de remplacement du sac jetable, sans toutefois indiquer qu'il serait plus avantageux d'opter pour un appareil de plus grande puissance.
C’est donc la capacité de la cuve qui devrait vous intéresser lorsque la superficie à nettoyer de votre habitation est plus vaste, et non la puissance. Avec une cuve plus grande, le sac devra être changé moins souvent, vous offrant ainsi une meilleure productivité. Dans ce cas, il serait plus approprié de vous concentrer sur les produits des séries Cyclonik ou Génération 2, celles-ci offrant une plus grande cuve (jusqu'à 10 gal./46 L) comparativement à celle de la série S1000 (3.75 gal./17 L).
Exception
L'installation d'un réseau de tuyauterie totalisant une longueur supérieure à 400 pi (122 mètres) pourrait occasionner une certaine perte de puissance. Dans ce cas, un appareil de 800 AW et plus peut être nécessaire.
La superficie à nettoyer est une donnée importante à considérer à l'achat d'un aspirateur central. Cependant, dans la très grande majorité des cas, elle ne vous est pas utile pour déterminer la puissance du moteur que vous avez besoin. La superficie vous sera utile pour déterminer la capacité de la cuve de votre aspirateur, le nombre de prises murales à installer et la longueur du boyau.