Le 17 décembre 2018, TVA Nouvelles présentait un groupe d'étudiants de l'Université de Sherbrooke qui a conçu une machine servant à dépolluer les plages des particules de plastique qui peuvent intoxiquer les oiseaux et les animaux marins.
Après plusieurs recherches, les étudiants se sont aperçus qu'il n'y avait aucun moyen efficace ni d'appareil pour ramasser de tels déchets. Ils ont donc décidé d'inventer leur propre machine en utilisant entre autres des appareils Drainvac et un système de décanteur qui filtre les liquides et le sable des microplastiques. La quantité de plastique ramassé dans une journée équivaut au travail de 150 bénévoles.
2 ans et 75 000$ plus tard, ce projet scolaire ne restera pas sur les planchers de l'université. Le système d'aspiration va plutôt servir à nettoyer une des plages les plus polluées du monde : la plage Kamilo, située sur la côte sud-est d’Hawaï. Les étudiants se sont associés avec un organisme qui nettoie déjà cette plage, où 90% des déchets sont principalement composés de plastique.
Après avoir gagné un concours, les étudiants pourront présenter leur appareil à San Francisco et ils songent même à commercialiser leur invention. Drainvac est extrêmement fier que ses appareils aient pu servir à faire partie d'un tel travail remarquable, et nous voulons féliciter les étudiants pour leur grande ingéniosité!